mercredi 6 mars 2013

Conversations (verbes pouvoir, vouloir, devoir; les verbes connaitre/savoir; différences imparfait/passé composé


Les verbes pouvoir, devoir, vouloir
Ce weekend.

Invitez vos camarades à faire des choses avec vous ce weekend. S'ils refusent, ils doivent vous donner une excuse.
Exemple: 
-Tu veux venir jouer aux échecs samedi après-midi prochain à Washington Square Park avec moi?
-Non, désolé, je ne vais pas pouvoir pas parce que je dois faire mes devoirs. 

les différences entre passé composé/imparfait 
Le passé composé 
1. Actions complétées.
2. Début ou fin d'actions passées.
3. Série d'actions passées.

L'imparfait =
1. Actions passées en cours. 
2. Actions passées habituelles.
3. Etats/conditions physiques, mentales, caractéristiques du passé. 


1. Un grand dîner. 
Vous avez invité des amis à diner ce soir. Qu'avez-vous fait cet après-midi pour préparer le diner. Qu'allez-vous faire ce soir après le diner?

Exemple: 
-Cet après-midi, nous avons préparé le repas.
-Ce soir, nous allons faire la vaisselle.

2. Mes connaissances. 
Pour chaque activité, trouvez un camarade différent qui répond "oui" dans un contexte passé à l'interview. 
Exemple: 
-Connais-tu une personne qui aimait faire le ménage chez toi avant?
-Oui, mon frère aimait faire le ménage quand j'habitais chez mes parents. 

Activités:                                                        Noms/signatures: 
1. ne pas faire souvent la vaisselle: 
2. aimer faire le ménage:
3. dormir avec une couverture l'été: 
4. faire son lit tous les jours: 
5. repasser rarement ses vêtements: 

3. Qui faisait le ménage?
Interviewez vos camarades. Qui faisait le ménage à la maison quand ils habitaient encore chez leurs parents?
Préparez des questions avec ces expressions et comparez vos réponses:

balayer
faire la lessive
faire le lit
faire la vaisselle
mettre/débarrasser la table
passer l'aspirateur
ranger
repasser le linge

4. Soudain!
Avec un camarade, écrivez un texte de 10 phrases sur la photo: 5 phrases pour décrire (imparfait) et 5 phrases pour raconter (to tell: passe compose) un évènement qui s'est passé soudainement. Employez des adverbes. 



5. J'ai appris...
Qu'avez-vous appris ou qui connaissez-vous depuis que vous êtes a la fac?
Faites une liste de 5 choses et de 5 personnes. Utilisez un imparfait et un passé composé avec vos explications et les verbes connaitre et savoir. 

Exemple: 
-Avant, je ne savais pas parler français. En aout, j'ai commencé le français. Maintenant, je peux/sais 
                     imparfait                                            passé composé                                      présent
parler. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire