lundi 11 mars 2013

Quand tu avais 6 ans...


Posez ces questions à votre camarade pour connaitre les détails de sa vie quand il/elle avait 6 ans. 

1. Où habitais-tu?
2. Est-ce que tu conduisais une voiture?
3. Ou est-ce que toi et ta famille alliez en vacances?
4. Pendant combien de temps partiez-vous en vacances?
5. Es-ce que toi et tes amis, vous sortiez tard le soir?
6. Que faisaient tes parents le weekend?
7. Quels sports pratiquais-tu?
8. Quel genre de musique écoutais-tu?
9. Comment était ton école?
10. Aimais-tu l'école pourquoi?








mercredi 6 mars 2013

Conversations (verbes pouvoir, vouloir, devoir; les verbes connaitre/savoir; différences imparfait/passé composé


Les verbes pouvoir, devoir, vouloir
Ce weekend.

Invitez vos camarades à faire des choses avec vous ce weekend. S'ils refusent, ils doivent vous donner une excuse.
Exemple: 
-Tu veux venir jouer aux échecs samedi après-midi prochain à Washington Square Park avec moi?
-Non, désolé, je ne vais pas pouvoir pas parce que je dois faire mes devoirs. 

les différences entre passé composé/imparfait 
Le passé composé 
1. Actions complétées.
2. Début ou fin d'actions passées.
3. Série d'actions passées.

L'imparfait =
1. Actions passées en cours. 
2. Actions passées habituelles.
3. Etats/conditions physiques, mentales, caractéristiques du passé. 


1. Un grand dîner. 
Vous avez invité des amis à diner ce soir. Qu'avez-vous fait cet après-midi pour préparer le diner. Qu'allez-vous faire ce soir après le diner?

Exemple: 
-Cet après-midi, nous avons préparé le repas.
-Ce soir, nous allons faire la vaisselle.

2. Mes connaissances. 
Pour chaque activité, trouvez un camarade différent qui répond "oui" dans un contexte passé à l'interview. 
Exemple: 
-Connais-tu une personne qui aimait faire le ménage chez toi avant?
-Oui, mon frère aimait faire le ménage quand j'habitais chez mes parents. 

Activités:                                                        Noms/signatures: 
1. ne pas faire souvent la vaisselle: 
2. aimer faire le ménage:
3. dormir avec une couverture l'été: 
4. faire son lit tous les jours: 
5. repasser rarement ses vêtements: 

3. Qui faisait le ménage?
Interviewez vos camarades. Qui faisait le ménage à la maison quand ils habitaient encore chez leurs parents?
Préparez des questions avec ces expressions et comparez vos réponses:

balayer
faire la lessive
faire le lit
faire la vaisselle
mettre/débarrasser la table
passer l'aspirateur
ranger
repasser le linge

4. Soudain!
Avec un camarade, écrivez un texte de 10 phrases sur la photo: 5 phrases pour décrire (imparfait) et 5 phrases pour raconter (to tell: passe compose) un évènement qui s'est passé soudainement. Employez des adverbes. 



5. J'ai appris...
Qu'avez-vous appris ou qui connaissez-vous depuis que vous êtes a la fac?
Faites une liste de 5 choses et de 5 personnes. Utilisez un imparfait et un passé composé avec vos explications et les verbes connaitre et savoir. 

Exemple: 
-Avant, je ne savais pas parler français. En aout, j'ai commencé le français. Maintenant, je peux/sais 
                     imparfait                                            passé composé                                      présent
parler. 

mercredi 13 février 2013

vendredi 8 février 2013

Liens pour réviser.

Liens pour réviser (de l'unité 1 a 6)

http://www.didierlatitudes.com/latitudes1/

passé composé et pronoms d'objets directs

I. 

Raconter l'histoire de l'expérience touristique de Merlot et de sa "fiancée" dans le clip:



http://www.youtube.com/watch?v=h41sgWRIL_I



(Utiliser les verbes irréguliers tels que prendre, conduire, aller, voir, faire, +  le passe compose avec ETRE et AVOIR)
(Les verbes qui utilisent ETRE au passé composé:
Descendre
Revenir
Monter
Rentrer
Sortir
Venir
Arriver
Naitre
Devenir
Entrer
Retourner
Tomber
Rester
Aller
Mourir
Partir)

II.
"Il y a 10 mn"
A deux, décrivez ce qui s'est passé dans la classe il y a dix minutes

III. Pronoms d'objets directs

Tu aimes ce pantalon?
-Oui, je l'adore.

Tu aimes ce pantalon gris avec cette cravate bleue?
-Oui, je les adore!

Tu connais cette fille?
-Oui, je la connais.

Tu connais ce garçon?
-Oui, je le connais.

Tu connais ce garçon et cette fille?
-Oui, je les connais. 

Situations - cours du lundi 11 fevrier 2013 (NewSchool)


Un dîner romantique:
Préparez une conversation avec un partenaire: ou vous donnez les détails d'un diner romantique.
Mentionnez dans la conversation (utilisez le passé composé!):
-Où vous êtes allés manger.
-Les thèmes de la conversation.
-Quels vêtements vous et votre partenaire avez porte.
-Qui a payé.
-La date du prochain rendez-vous.

Interview par deux;
Demandez à votre camarade, et répondez (utilisez le présent ici):
1) Qu'est-ce que tu portes l'hiver?
2) Qu'est-ce que tu portes pour aller à l'université?
3) Qu'est-ce que tu portes pour aller à la plage?
4) Qu'est-ce que tu portes pour faire une randonnée?
5) Qu'est-ce que tu préfères porter pour aller en boite de nuit?
6) Qu'est-ce que tu portes pour un entretien d'embauche?
7) Qu'est-ce que tu portes pour aller dans un restaurant très élégant?
8) Ou est-ce que tu achètes tes vêtements?
9) Est-ce que tu prêtes facilement tes vêtements?

Interview sur les pays étrangers en petits groupes (utilisez le passé composé) :
Interviewez vos camarades :
1) Demandez dans quels pays et dans quelles villes ils sont allés,
2) Demandez combien de temps ils sont restés.
3) Comment vous avez voyagé (quel type de transport vous avez utilisé).
4) Quel temps il a fait.
5) Quel type de vêtements ils ont porte.
6) Ou ils sont restés (à l'hôtel, chez des amis, etc.)
7) Quelles activités ils ont pratiqué?



Mon Pinterest

http://pinterest.com/fannyrocheteau/
Un pinterest a ete creer pour poster les ressources possibles a utiliser en classe