jeudi 16 février 2012

cours 12 A1M1 du 15/16 fevrier 2012

Etude des pp.22/23 du livre Latitudes.


"DEMANDER DE SE PRESENTER"= to ask someone to introduce himself/herself. 


1) Reecouter le dialogue p.20 et lire la transcription et completer l'activite 5 p.22


2) Decrire la photo p.22 - predictions et hypotheses: 


Qui sont les personnes? Un homme? Une femme? Un garcon? Une fille? Il est jeune? Elle est jeune? Il est vieux? Elle est vieille?
Un etudiant? Une etudiante? Ils travaillent?? Ils sont amis?? Ils sont maries? Ils sont frere et soeur?
Relation formelle ou informelle?


Ecouter le dialogue entre les deux personnages et confirmer les hypotheses.
Quelles sont les trois questions de Martin a la jeune fille?
La jeune fille coupe court aux questions de Martin.


3) Lire le tableau p.22. 
Chaque etudiant lit une question et la pose a un autre etudiant: 


-Quel est ton nom?
-Mon nom est Jean.


-Tu as quel age?
-J'ai 25 ans.


-Quelle est ta nationalite?
-Je suis coreenne.


Quelle est ton adresse electronique?
-Mon adresse electronique est fjrocheteau@hotmail.fr


LES POSSESSIFS  - p.22
Lire la lecon p. 159


Possessive adjectives are the words used in place of articles to indicate to whom or to what something belongs. French possessive adjectives are used similarly to English possessive adjectives, but there are some differences in form.

1) French has many more possessives than English, because there are different forms not only for grammatical person and number, but sometimes also the gender and the first letter of the thing possessed. All of the different forms are summarized in the table at the bottom of the page and are explained in detail in the other pages of this lesson.

2) When describing two or more nouns in French, a possessive adjective must be used in front of each one:

   son frère et sa sœur
   his brother and sister

   notre tante et notre oncle
   our aunt and uncle

3) The possessive adjective is almost never used with body parts in French. You can't say "my hand" or "my hair." Instead, the French use pronominal verbs to show possession with body parts:

   Je me suis cassé la jambe
   I broke my leg (literally, I broke the leg of myself).

   Il se lave les cheveux
   He's washing his hair (literally, He washes the hair of himself).


Test on French possessive adjectives

Related lessons: French possession

Singular   Plural
EnglishMasculine Feminine Before vowel   
mymonmamon   mes
your (tu form)tontaton   tes
his, her, itssonsason   ses
ournotrenotrenotre   nos
your (vous form) votrevotrevotre   vos
theirleurleurleur   leurs



Mon pere = my father
Ma mere = my mother
Mes freres et soeurs = my brothers and sisters


Ton pere = your father 
Ta mere = your mother
Tes freres et soeurs = your brothers and sisters


Son pere = his/her father
Sa mere = his/her mother
Ses freres et soeurs  = his/her brothers and sisters


Votre pere = your father
Votre mere = your mother
Vos freres et soeurs = your brothers and sisters




Notre pere = our father
Notre mere = our mother
Nos freres et soeurs = our brothers and sisters


Leur pere = their father
Leur mere = their mother
Leurs freres et soeurs = their brothers and sisters


Mon nom = moi  + nom  masculin singulier
Ma nationalite = moi + nom feminin singulier
Mes adresses = moi + nom pluriel




ton nom  = toi  + nom masculin simgulier
ta nationalite = toi + nom feminin singulier
tes adresses = toi + pluriel


son nom = elle/lui + nom masculin singulier
sa nationalite = elle/lui + nom feminin singulier
ses adresses = elle/lui + nom pluriel




votre nom = nous+ nom masculin singulier
votre nationalite = nous +nom feminin singulier 
vos adresses = nous + nom pluriel


Activites 8 et 9 p.22 = completer avec les pronoms possessifs.


P.23: VERBES ETRE, AVOIR ET VERBES EN -ER


Activite 10 p.23: completer avec le pronom personnel sujet correcte: 
je, j', tu, il/elle, vous - attention aux verbes!


DEVOIRS pour la prochaine fois (homework for next time  - 21/22 fevrier 2012)
Cahier d'exercices pp.14, 15, 16.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire