jeudi 16 février 2012

cours 12 du 16 fevrier 2012 A1M2

Ecrire un message/ une invitation pour un evenement pour reutiliser le vocabulaire des pp. 56/57

Etude des pp.58/59 "Inviter et repondre a une invitation" =inviter, accepter et refuser une invitation

Activite 4 p.58

Identitfier dans quels documents se trouvent les expressions du tableau de l'activite 4 p.58 a partir des differentes invitations de la page 56. 

travail individuel / correction collective:

1. ...vous invitent a.... = document B p.56
3. je t'invite a.... =?
3. ...ont le plaisir de vous inviter a ....=?
4. Vous etes libres? =?

Activite 5 p.58

Ecouter les dialogues une premiere fois = reperer le type d'invitation. 
Ecouter une deuxieme fois = reperer si les personnes acceptent ou refusent.
Ecouter une troisieme fois = reperer les phrases pour refuser ou accepter une invitation.

Activite 6 p.58:

A l'aide du tableau rose p.58, formuler deux phrases pour refuser puis pour accepter une invitation
REFUSER PUIS ACCEPTER L'INVITATION SUIVANTE: 

"Salut! On t'invite Gilles et moi chez nous,  vendredi soir prochain a 20h30, tu peux venir?"


Les etudiants pratiquent les expressions du tableau p.58: chaque etudiant pose une question de son choix a un autre etudiant et celui-ci doit choisir l'expression appropriee pur accepter ou refuser, 
Exemples: 

ACCEPTER les invitations suivantes: 
 INFORMEL
Mariola: Je te propose un petit restaurant italien.
Susan: Ah oui! Ca me dit bien de diner avec toi! Je te remercie de ton invitation.

FORMEL/PLURIEL
Monsieur Delafon: Je vous propose de regarder un DVD.
Les etudiants: D'accord! Avec plaisir!

REFUSER les invitations suivantes: 
INFORMEL: 
Julie: Tu veux visiter Paris avec moi?
Pamela: Je suis desolee, je ne peux pas venir avec toi, je dois travailler. 

FORMEL: 
Monsieur Delafon: Je vous propose de sortir samedi soir. 
Alexandra: Ah non! Ce n'est pas possible samedi!

A livre ferme, les etudiants creent un petit dialogue: 
L'un invite pour une occasion, 
l'autre refuse ou accepte l'invitation. 

ME, TE, SE, NOUS, VOUS p.59 = LES COMPLEMENTS DIRECTS:


Definition: A personal pronoun that indicates who or what is receiving the action of a transitive verb.

Direct Object Pronouns:
   me - me
   te - you
   le - him, it
   la - her, it
   nous - us
   vous - you
   les - them 

Also known as: Direct object complement, complément d'objet direct, COD 



Aussi, lire la lecon p. 161 de Latitudes "Complements Directs"


Exemple:
Il regarde Anne = Il la regarde ("la" remplace Anne)
Il aime Anne = Il l'aime ("l'" remplace Anne devant la voyelle du verbe aimer)
Il me regarde (Il me regarde, moi) = il m'aime (moi)  - ("me/m'" remplace "moi")

Activite 8 p.59:

Identifier ce que me/m', t', se, nous et vous remplacent dans les petits dialogues. 

Ils se placent devant le verbe et remplacent: 
m' / me: MOI
t' /te: TOI
se: NOUS
nous: NOUS
vous: NOUS
se: EUX

Elle t'invite quand? = Elle invite qui? - TOI 
Agathe m'invite = elle invite qui? -MOI
Elle nous invite = elle invite qui? - JEAN ET MOI
Elle vous invite=  elle invite qui? - GILLES ET TOI, JULES


Les etudiants lisent les dialogues puis definissent ce que remplacent ces mots - complements directs. 

Activite 9 p.59:

Les etudiants doivent completer les blancs par me, te, se.


DEVOIRS pour le 21 fevrier 2012: 
-Livre: exercice 9 p.59,completer avec me, te, se, vous, nous. 
-Cahier d'exercices: pp.44, 45, 46, 47 (jusqu'a "prendre et fixer un rendez-vous")

!!!!!! REVISIONS!!!!!

-REVISER LES ARTICLES DEFINIS: p.158 du livre
-REVISER LES ARTICLES POSSESSIFS: p.159
-REVISER LA FORME TONIQUE: p.161 (moi, toi, lui/elle, nous, vous eux)
-LA FORME NEGATIVE: p.163
-les verbes vues dans l'unite 4 et reviser les verbes au PRESENT ET PASSE COMPOSE (pp.166, 167, 168, 169, 170, 171)














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire