mardi 7 février 2012

Vocabulaire et expressions pour parler de soi, A1M1


Vocabulaire et expressions pour parler de soi:

        A.     Saluer et se présenter :
Bonjour ! Bonsoir ! Salut !
-Comment allez-vous ? / Comment ca va/Comment vas-tu ?
    -Ca va bien !
-Comment vous appelez-vous ? / Comment tu t’appelles ?/ Votre nom s’il vous plait ? /Ton nom s’il te plait ?
- Je m’appelle Julien Dupont/ Mon nom est Julien Dupont.
-Comment ca s’écrit ?
   - Ca s’écrit J.U.L.I.E.N  D.U.P.O.N.T.
-Ou habitez-vous ? / Ou habites-tu ?
   -J’habite a New York / Je suis de New York.
-Quelle est votre nationalité ? / Quelle est ta nationalité ?
    -Je suis américain(e ), coréen(ne), italien(ne), brésilien(ne), russe, indien(ne), chinois(e), grec(que), iranien(ne), cubain(e ), colombien(ne), irlandais(e), français(e )
-Et vous ? / Et toi ?
    -Je suis marocain (e), anglais(e), etc.
-Enchante (e) ! Et bienvenue en France! : Nice to meet you! And welcome to France!
- A bientôt ! Au revoir ! Bonsoir ! Salut ! Tchao !

    B. S’excuser – to apologize
-Pardon! Excusez-moi !/Excuse-moi ! : Excuse me !
-Je suis désolé (e ) : I am sorry.

!!! Feminine forms for adjectives have a final « e », ex : désolée, Enchantée, américaine, cubaine, indienne, etc. ;  plural forms for adjectives have a final « s » : américains (masc. Plur.), cubaines (fem. Plur.), indiens (masc. Plur.), etc.

        C.      Phrases utiles pour la classe:
 Au professeur:
-Pardon, vous pouvez répéter s’il vous plait? / Pardon, tu peux répéter, s’il te plait? :
Excuse me, can you repeat please ?
-J’ai une question : I have a question
-Comment dit-on…. en français ? : How do you say ….in French?
-Je comprends / je ne comprends pas ! : I understand/ I don’t understand !

    D. Préposition utiles :
 : at/in
EX : J’habite à Paris.
-Dans : in
EX : Je suis dans le train.
-De: from OR of
EX: Je suis de New York: I am from New York
-Avec: with
EX: Je suis avec toi dans la classe. 

     E.Questions:
Comment ? : How ?
Qui ? : Who ?
Ou ? : Where ?

     F. Vocabulaire utile :
Madame, mademoiselle, monsieur
Un homme / une femme
Une personne / des personnes: a person / some people
Un personnage / des personnages : a character / characters
Un garçon / une fille
Un étudiant / une étudiante
Une banque / un hôpital / un train/ une station de train/ une boulangerie/ un bureau :
A bank, a hospital, a train, a train station, a bakery, an office.
EX :
-Ou est la boulangerie, s’il vous plait Madame?
-          Ici/ la : here/there

    G. Les accents du « E » :
E accent aigue : é =  étudiant (student)
E accent grave: è = élèves (another word for student)
E accent circonflexe : ê = tête (head)

Verbes :
ETRE / TO BE
-Je suis américain(e ) = I am American (masc. = américain ; fem =américaine)
-Tu es américain (e ) = you are American (informal, masc = américain ; feminine = américaine)
-Il est américain = he is American (masc. Sing)
-Elle est américaine = she is American (fem. Sing.)
-On est américain(s) = one is American/we are American (1. formal/impersonal: “one”  / OR   2. we are American (informal)
-Nous sommes américains = we are American (formal)
-Vous êtes américain(s) = you are American (formal form for you: americain at the singular / plural form: americains at the plural)
-Ils sont américains = they are American (masc. Plur.)
-Elles sont américaines = they are american (fem. Plur.)


AVOIR/TO HAVE


J'ai 18 ans : I am 18. 
Vous avez un livre? : Do you have a book?








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire