mardi 7 février 2012

Dialogue + passe compose - A1M2


Cours du 31/01/2012

Exemple de dialogue pour l’activité 11 p.49:
Alexandra va chez son amie Sarah pour lui demander une faveur.

Alexandra salue son amie Sarah.
« -Salut Sarah, ca va ? »

Sarah répond et invite Alexandra à entrer.
« -Salut Alexandra, ca va bien merci! Entre ! »

Alexandra dit que Mathieu va aller au Japon vendredi prochain. Alexandra ne peut pas aller à l’aéroport avec Mathieu parce qu’Alexandra travaille.  Alexandra demande à Sarah d’aller à l’aéroport avec Mathieu.
« -Voila, Mathieu va aller au Japon vendredi prochain. Je travaille. Pourrais-tu aller avec lui ? »

Sarah accepte.
« -Il n’y a pas de problème. »

Alexandra dit que l’avion va partir a 8 heures. Sarah et Mathieu vont arriver à 6 heures à l’aéroport.
« -L’avion va partir à 8 heures. Vous allez arrives a l’aéroport a 6 heures. »

Sarah comprend: elle va se lever tôt, a 3 heures du matin!
« -Ah ! Je vais me lever à 3 heures ! »

Alexandra est desoleé.
« -Je suis désolée. »

Sarah accepte.
« -De rien, il n’y pas de problème. »

Alexandra remercie Sarah.
« -Merci beaucoup! 



Cours du 31/01 + 2/02/2012

Le passé composé
Formation :    Auxiliaire (être / avoir) + participe passé
Travailler -> j'ai travaillé
Sortir -> je suis sorti(e)


Formation du participe passé :
Verbes en -er -> é
Chanter -> J'ai chanté
Danser -> tu as dansé
Autres verbes :
Infinitif
Participe passé
avoir
eu
(s')asseoir
assis
attendre
attendu
battre
battu
boire
bu
conclure
conclu
conduire
conduit
connaître
connu
construire
construit
courir
couru
croire
cru
descendre
descendu
détruire
détruit
devoir
dû
dire
dit
disparaître
disparu
dormir
dormi
écrire
écrit
entendre
entendu
être
été
faire
fait
lire
lu
mentir
menti
mettre
mis
mourir
mort
offrir
offert
ouvrir
ouvert
partir
parti
peindre
peint
plaire
plu
pleuvoir
plu
pouvoir
pu
prendre
pris
produire
produit
recevoir
reçu
rendre
rendu
répondre
répondu
rire
ri
savoir
su
servir
servi
sortir
sorti
suivre
suivi
tenir
tenu
traduire
traduit
vaincre
vaincu
valoir
valu
vendre
vendu
venir
venu
vivre
vécu
voir
vu
vouloir
voulu


Etre ou avoir ?
avoir + participe passé
TRAVAILLER
j'ai travaillé
tu as travaillé
il a travaillé
nous avons travaillé
vous avez travaillé
ils ont travaillé
J'ai lavé la voiture.
Ils ont bien mangé


être + participe passé
SORTIR
je suis sorti(e)
tu es sorti(e)
il (elle) est sorti(e)
nous sommes sorti(e)s
vous êtes sorti(e)s
ils (elles) sont sorti(e)s
SE LAVER
je me suis lavé(e)
tu t'es lavé(e)
il (elle) s'est lavé(e)
nous nous sommes lavé(e)s
vous vous êtes lavé(e)s
ils (elles) se sont lavé(e)s
Avec les verbes pronominaux (réfléchis) :
se lever, se coiffer, se laver, se raser, se maquiller, se reposer, s'amuser, se…
Avec les verbes de l’acronyme :
 “DOC/MRS Vandertramp”: to remember which verbs strictly use ETRE at the passé compose form.



Devenir - to become 

Revenir - to return 

Mourir - to die 

Rester - to stay 

Sortir - to go out/Exit 

Venir - to come 

Arriver - to arrive 

Naître - to be born 

Descendre - to descend or go down 

Entrer - to enter /to get in

Rentrer - to return home 

Tomber - to fall 

Retourner - to return 

Aller - to go

Monter - to climb/to go up 

Partir - to part/ to leave 




Quelques verbes se conjuguent avec être ou avoir :
passer, monter, descendre, entrer, sortir, retourner…
Sans COD (lieu, temps, etc.)
Avec COD
Je suis sorti dans la rue
J’ai sorti le chien
Elles sont rentrées très tard
Elles ont rentré les chaises
Il est descendu à la cave
Il a descendu le fauteuil
Nous sommes montés au grenier
Nous avons monté des provisions
Tu es passé chez moi
Tu as passé un bon Week end
Vous êtes retournés en ville
Vous avez retourné le matelas

Cours du 2 février 2012 



“Si t’as été a Tahiti » :
Dis, où tu as été cet été ?
Moi 
j'ai été à Tahiti
Si 
tu as été à Tahiti
C'est-y que 
tu y as été à pied ?
J'ai pris ma moto
Je l'ai mise sur mon dos
Et 
je suis parti pour Tahiti
J'ai pris mon vélo
J'ai dit : va faire chaud
Et 
je suis parti pour Tahiti

Si 
tu as été à Tahiti
Tu n'as pas pu y aller en moto, hein ?
Si
 tu as été à Tahiti
Tu n'as pas pu y aller en vélo, non, non, non
J'ai pris mon dada, vas-y mon petit gars
Et 
je suis parti pour Tahiti
J'ai pris mon boa, je l'ai mis sous mon bras
Et 
je suis parti pour Tahiti

Si 
tu as été à Tahiti
Tu n'as pas pu y aller en dada, ha ha
Si 
tu as été à Tahiti
Tu n'as pas pu y aller en boa, ça marche pas !
J'ai pris mon cerceau, j'ai mis mon chapeau
Et 
je suis parti pour Tahiti
J'ai pris mon bateau, je l'ai mis sur l'eau
Et 
je suis parti pour Tahiti

Si 
tu as été à Tahiti
Tu n'as pas pu y aller en cerceau
Si 
tu as été à Tahiti
Tu n'as pu y aller qu'en bateau...bis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire