Cour 1 du mercredi 17 janvier 2012:
Diagnostique et détermination des objectifs a atteindre pour le nombre de cours pris par l'élève.
-flevideo.com - http://www.flevideo.com/ pour la compréhension auditive
-blogs de mode (Garance Dore - http://www.garancedore.fr/),
-recettes de cuisine (Herve cuisine -http://www.hervecuisine.com/),
-journaux télévisés (le 13heures de france 2 - http://jt.france2.fr/13h/), -periodiques/hebdo/mensuel francais en ligne (Charlie Hebdo -http://www.charliehebdo.fr/ , Le Monde.fr -http://www.lemonde.fr/ ),
Autres activites et exercices a partir de :
-Lepointdufle.net
-Francaisfacile.com
Cours 2 du lundi 23 janvier:
Auto- évaluation a partir de Latitudes pp.112 / 113
Cours 3 du mercredi 25 janvier:
Les quantités/ le thème du voyage
Latitudes p.118/119 “Quel beau voyage”
Cours 4 du lundi 30 janvier:
Recette de cuisine, “Herve cuisine.com” = recette du moelleux aux pommes, noisettes et calvados (flevideo.com, niveau A2).
Activité de compréhension auditive - restitution des informations.
Retranscription de la recette de Hervé cuisine:
Pour réaliser ce gâteau,
Les ingrédients:
100 grammes de noisettes en poudre + une bonne poignée de noisettes entières, 4 oeufs, 250 ml de lait, 100 grammes de sucre roux ou cassonade,du calvados, 3 belles pommes, 1 sachet de levure chimique, du sucre vanille (3 sachets), 250 grammes de
farine, 100 grammes de beurre que l’on va faire fondre au micro-ondes.
Préchauffez le four a 180 degrés et nous allons mélanger les ingrédients:
la farine, la levure chimique, le sucre vanille pour bien parfumer (3 sachets de sucre vanille), 100 grammes de sucre (de la cassonade ou sucre roux), on mélange tout ça avec un fouet, on va rajouter maintenant le lait (250 millilitres de lait, progressivement, au centre de la préparation), on va mélanger vigoureusement pour éviter les grumeaux, a présent on va rajouter les oeufs un par un. On rajoute a ce stade la poudre d’amandes et le beurre fondu a notre préparation;
on va préparer les pommes: on a pris des pommes golden car elles sont bien sucrées, parfait pour ce gâteau; on va les éplucher et on va les couper en petits cubes irréguliers pour avoir un résultat assez rustique, pareil pour les noisettes;
dans un plat, on va mettre les morceaux de pommes, et on va utiliser du calvados, on va en mettre généreusement sur les pommes et on va les laisser mariner pendant une bonne demie heure.
Dernière étape de notre recette: on va donc utiliser un moule a fond amovible, on va le beurrer et le fariner pour que le gâteau se démoule plus facilement, et ensuite on va mélanger les pommes dans la préparation; on peut éventuellement laisser le calvados pour bien parfumer, on vous conseille de ne pas tout mettre, on mélange le tout, on verse la préparation dans le moule.
L'originalité de ce gâteau c’est les gros morceaux de pommes, qui donne une texture sympa a ce gâteau, dernière étape avant d’enfourner le gâteau: on va parsemer le gâteau de sucre qui va caraméliser et on va mettre les noisettes entières sur le dessus du gâteau, n'hésitez pas a être généreux, on rajoute un petit peu de sucre. Voila, on va mettre notre gâteau au four préchauffé a 180 degrés pendant 35 minutes (ou plutôt 45 minutes!)
On va laisser le gâteau refroidir, le démouler et le déguster.
BON APPETIT!
Cours 5 du mercredi 1 février:
Compréhension auditive: http://www.flevideo.com/fle_video_quiz_low_intermediate.php?id=3719
SANTÉ ET ALIMENTATION - vocabulaire des aliments, quelques verbes.
Leçon sur l’emploi du Passe compose:
Travailler -> j'ai travaillé
Sortir -> je suis sorti(e)
Danser -> tu as dansé
J'ai lavé la voiture.
Ils ont bien mangé
Avec les verbes pronominaux (réfléchis) :
se lever, se coiffer, se laver, se raser, se maquiller, se reposer, s'amuser, se…
Avec les verbes de l’acronyme :
“DOC/MRS Vandertramp”: to remember which verbs strictly use ETRE at the passé compose form.
Devenir - to become
Revenir - to return
Mourir - to die
Rester - to stay
Sortir - to go out/Exit
Venir - to come
Arriver - to arrive
Naître - to be born
Descendre - to descend or go down
Entrer - to enter /to get in
Rentrer - to return home
Tomber - to fall
Retourner - to return
Aller - to go
Monter - to climb/to go up
Partir - to part/ to leave
Quelques verbes se conjuguent avec être ou avoir :
passer, monter, descendre, entrer, sortir, retourner…
Cours 6 du lundi 6 février 2012:
1. Activités de reprise sur le vocabulaire et la grammaire couverts précédemment /Questions de conversation pour le réemploi du vocabulaire et structures:
-Que penses-tu du documentaire sur l’alimentation et la santé?
-Es-tu d’accord avec ce documentaire?
-Penses-tu avoir une alimentation saine?
-Que prends-tu au petit déjeuner? Au déjeuner? Au dîner?
-Consommes-tu beaucoup de viande, de poisson, de produits laitiers?
-Peux-tu citer un de tes plats préférés?
-Quelle est la recette? : quels sont les ingrédients et les instructions pour réaliser ce plat?
Pour exprimer son point de vue, opinion, accord, désaccord etc. :
je pense que.....+ indicatif
je crois que....+ indicatif
ex: Je pense que ce documentaire est très intéressant.
Je suis d’accord avec + nom
Je ne suis pas d’accord + nom
Ex: Je ne suis pas d’accord avec le contenu de ce documentaire.
les expressions impersonnelles:
Il faut + infinitif
Il est nécessaire de + infinitif
Il est vrai que +indicatif
Il est normal que + indicatif
Ex: Il est vrai qu’on doit faire attention a son alimentation.
Il est nécessaire de faire attention a son alimentation.
Il est normal de faire attention a son alimentation.
2. Activité de compréhension auditive:
http://www.flevideo.com/fle_video_quiz_low_intermediate.php?id=3272
Thème: Les soldes d’hiver en France - “Les femmes et la mode”
Diagnostique et détermination des objectifs a atteindre pour le nombre de cours pris par l'élève.
- Ressources “Pédagogie”
- Latitudes module 4 p.117
- Internet =
-flevideo.com - http://www.flevideo.com/ pour la compréhension auditive
-blogs de mode (Garance Dore - http://www.garancedore.fr/),
-recettes de cuisine (Herve cuisine -http://www.hervecuisine.com/),
-journaux télévisés (le 13heures de france 2 - http://jt.france2.fr/13h/), -periodiques/hebdo/mensuel francais en ligne (Charlie Hebdo -http://www.charliehebdo.fr/ , Le Monde.fr -http://www.lemonde.fr/ ),
Autres activites et exercices a partir de :
-Lepointdufle.net
-Francaisfacile.com
Cours 2 du lundi 23 janvier:
Auto- évaluation a partir de Latitudes pp.112 / 113
Cours 3 du mercredi 25 janvier:
Les quantités/ le thème du voyage
Latitudes p.118/119 “Quel beau voyage”
Cours 4 du lundi 30 janvier:
Recette de cuisine, “Herve cuisine.com” = recette du moelleux aux pommes, noisettes et calvados (flevideo.com, niveau A2).
Activité de compréhension auditive - restitution des informations.
Retranscription de la recette de Hervé cuisine:
Pour réaliser ce gâteau,
Les ingrédients:
100 grammes de noisettes en poudre + une bonne poignée de noisettes entières, 4 oeufs, 250 ml de lait, 100 grammes de sucre roux ou cassonade,du calvados, 3 belles pommes, 1 sachet de levure chimique, du sucre vanille (3 sachets), 250 grammes de
farine, 100 grammes de beurre que l’on va faire fondre au micro-ondes.
Préchauffez le four a 180 degrés et nous allons mélanger les ingrédients:
la farine, la levure chimique, le sucre vanille pour bien parfumer (3 sachets de sucre vanille), 100 grammes de sucre (de la cassonade ou sucre roux), on mélange tout ça avec un fouet, on va rajouter maintenant le lait (250 millilitres de lait, progressivement, au centre de la préparation), on va mélanger vigoureusement pour éviter les grumeaux, a présent on va rajouter les oeufs un par un. On rajoute a ce stade la poudre d’amandes et le beurre fondu a notre préparation;
on va préparer les pommes: on a pris des pommes golden car elles sont bien sucrées, parfait pour ce gâteau; on va les éplucher et on va les couper en petits cubes irréguliers pour avoir un résultat assez rustique, pareil pour les noisettes;
dans un plat, on va mettre les morceaux de pommes, et on va utiliser du calvados, on va en mettre généreusement sur les pommes et on va les laisser mariner pendant une bonne demie heure.
Dernière étape de notre recette: on va donc utiliser un moule a fond amovible, on va le beurrer et le fariner pour que le gâteau se démoule plus facilement, et ensuite on va mélanger les pommes dans la préparation; on peut éventuellement laisser le calvados pour bien parfumer, on vous conseille de ne pas tout mettre, on mélange le tout, on verse la préparation dans le moule.
L'originalité de ce gâteau c’est les gros morceaux de pommes, qui donne une texture sympa a ce gâteau, dernière étape avant d’enfourner le gâteau: on va parsemer le gâteau de sucre qui va caraméliser et on va mettre les noisettes entières sur le dessus du gâteau, n'hésitez pas a être généreux, on rajoute un petit peu de sucre. Voila, on va mettre notre gâteau au four préchauffé a 180 degrés pendant 35 minutes (ou plutôt 45 minutes!)
On va laisser le gâteau refroidir, le démouler et le déguster.
BON APPETIT!
Cours 5 du mercredi 1 février:
Compréhension auditive: http://www.flevideo.com/fle_video_quiz_low_intermediate.php?id=3719
SANTÉ ET ALIMENTATION - vocabulaire des aliments, quelques verbes.
Leçon sur l’emploi du Passe compose:
Le passé composé
Formation : Auxiliaire (être / avoir) + participe passéTravailler -> j'ai travaillé
Sortir -> je suis sorti(e)
Formation du participe passé :
Verbes en -er -> é
Chanter -> J'ai chantéDanser -> tu as dansé
Autres verbes :
Infinitif
|
Participe passé
|
avoir
|
eu
|
(s')asseoir
|
assis
|
attendre
|
attendu
|
battre
|
battu
|
boire
|
bu
|
conclure
|
conclu
|
conduire
|
conduit
|
connaître
|
connu
|
construire
|
construit
|
courir
|
couru
|
croire
|
cru
|
descendre
|
descendu
|
détruire
|
détruit
|
devoir
|
dû
|
dire
|
dit
|
disparaître
|
disparu
|
dormir
|
dormi
|
écrire
|
écrit
|
entendre
|
entendu
|
être
|
été
|
faire
|
fait
|
lire
|
lu
|
mentir
|
menti
|
mettre
|
mis
|
mourir
|
mort
|
offrir
|
offert
|
ouvrir
|
ouvert
|
partir
|
parti
|
peindre
|
peint
|
plaire
|
plu
|
pleuvoir
|
plu
|
pouvoir
|
pu
|
prendre
|
pris
|
produire
|
produit
|
recevoir
|
reçu
|
rendre
|
rendu
|
répondre
|
répondu
|
rire
|
ri
|
savoir
|
su
|
servir
|
servi
|
sortir
|
sorti
|
suivre
|
suivi
|
tenir
|
tenu
|
traduire
|
traduit
|
vaincre
|
vaincu
|
valoir
|
valu
|
vendre
|
vendu
|
venir
|
venu
|
vivre
|
vécu
|
voir
|
vu
|
vouloir
|
voulu
|
Etre ou avoir ?
avoir + participe passé
TRAVAILLER
j'ai travaillé
tu as travaillé
il a travaillé
nous avons travaillé
vous avez travaillé
ils ont travaillé
|
J'ai lavé la voiture.
Ils ont bien mangé
être + participe passé
SORTIR
je suis sorti(e)
tu es sorti(e)
il (elle) est sorti(e)
nous sommes sorti(e)s
vous êtes sorti(e)s
ils (elles) sont sorti(e)s
|
SE LAVER
je me suis lavé(e)
tu t'es lavé(e)
il (elle) s'est lavé(e)
nous nous sommes lavé(e)s
vous vous êtes lavé(e)s
ils (elles) se sont lavé(e)s
|
Avec les verbes pronominaux (réfléchis) :
se lever, se coiffer, se laver, se raser, se maquiller, se reposer, s'amuser, se…
Avec les verbes de l’acronyme :
“DOC/MRS Vandertramp”: to remember which verbs strictly use ETRE at the passé compose form.
Devenir - to become
Revenir - to return
Mourir - to die
Rester - to stay
Sortir - to go out/Exit
Venir - to come
Arriver - to arrive
Naître - to be born
Descendre - to descend or go down
Entrer - to enter /to get in
Rentrer - to return home
Tomber - to fall
Retourner - to return
Aller - to go
Monter - to climb/to go up
Partir - to part/ to leave
Quelques verbes se conjuguent avec être ou avoir :
passer, monter, descendre, entrer, sortir, retourner…
Sans COD (lieu, temps, etc.)
|
Avec COD
|
Je suis sorti dans la rue
|
J’ai sorti le chien
|
Elles sont rentrées très tard
|
Elles ont rentré les chaises
|
Il est descendu à la cave
|
Il a descendu le fauteuil
|
Nous sommes montés au grenier
|
Nous avons monté des provisions
|
Tu es passé chez moi
|
Tu as passé un bon Week end
|
Vous êtes retournés en ville
|
Vous avez retourné le matelas
|
Cours 6 du lundi 6 février 2012:
1. Activités de reprise sur le vocabulaire et la grammaire couverts précédemment /Questions de conversation pour le réemploi du vocabulaire et structures:
-Que penses-tu du documentaire sur l’alimentation et la santé?
-Es-tu d’accord avec ce documentaire?
-Penses-tu avoir une alimentation saine?
-Que prends-tu au petit déjeuner? Au déjeuner? Au dîner?
-Consommes-tu beaucoup de viande, de poisson, de produits laitiers?
-Peux-tu citer un de tes plats préférés?
-Quelle est la recette? : quels sont les ingrédients et les instructions pour réaliser ce plat?
Pour exprimer son point de vue, opinion, accord, désaccord etc. :
je pense que.....+ indicatif
je crois que....+ indicatif
ex: Je pense que ce documentaire est très intéressant.
Je suis d’accord avec + nom
Je ne suis pas d’accord + nom
Ex: Je ne suis pas d’accord avec le contenu de ce documentaire.
les expressions impersonnelles:
Il faut + infinitif
Il est nécessaire de + infinitif
Il est vrai que +indicatif
Il est normal que + indicatif
Ex: Il est vrai qu’on doit faire attention a son alimentation.
Il est nécessaire de faire attention a son alimentation.
Il est normal de faire attention a son alimentation.
2. Activité de compréhension auditive:
http://www.flevideo.com/fle_video_quiz_low_intermediate.php?id=3272
Thème: Les soldes d’hiver en France - “Les femmes et la mode”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire