lundi 20 février 2012

cours 13 A1M2 du 21 fevrier 2012


ME, TE, SE, NOUS, VOUS p.59 = LES COMPLEMENTS DIRECTS:


Lire la lecon p. 161 de Latitudes "Complements Directs"


Exemples:
-Il regarde Anne = Il la regarde ("la" remplace Anne)
-Il aime Anne = Il l'aime ("l'" remplace Anne devant la voyelle du verbe aimer)
-Il me regarde (Il me regarde, moi) = il m'aime (moi)  - ("me/m'" remplace "moi")
-On se connait = we know each other
-Nous nous connaissons = we know each other
These two imply the same idea of "us/we"


-Elle t'invite = she invites you.
-Elle m'invite = she invites me.
-On s'invite chez elle = we invite ourselves at hers'.
-Nous nous invitons chez elle = we invite ourselves at hers'.
-Vous nous invitez chez elle = you invite us at hers'.
-Nous vous invitons chez nous  = we invite you at our place.
-Ils les invitent chez eux = they invite them at theirs'.

Activite 8 p.59:

Identifier ce que me/m', t', se, nous et vous remplacent. dans les petits dialogues. 

Ils se placent devant le verbe et remplacent: 
m' / me: MOI
t' /te: TOI
se: NOUS
nous: NOUS
vous: NOUS
se: EUX

Elle t'invite quand? = Elle invite qui? - TOI 
Agathe m'invite = elle invite qui? -MOI
Elle nous invite = elle invite qui? - JEAN ET MOI
Elle vous invite=  elle invite qui? - GILLES ET TOI, JULES (par exemple)

Les etudiants lisent les dialogues puis definissent ce que remplacent ces mots - complements directs. 

Activite 9 p.59:

Les etudiants doivent completer les blancs par me, te, se.


exemples: 
on me voit; on ne me voit pas = forme negative 
on ne te voit pas; on me voit = forme affirmative
tu vas me trouver, tu ne vas pas me trouver = forme negative
je t'ai entendu; je ne t'ai pas entendu = forme negative


INDIQUER LA DATE:

Activite 10 p.59: 

Ecouter puis associer les phrases aux dates indiquees. 
Travail individuel / deuxieme ecoute si necessaire.
Correction collective a la deuxieme ecoute: les etudiants donnent leurs reponses. 


Reviser les noms des mois de l'annee en classe.

Activite 11 p.59: 

Avec une date

EX: Le 5 janvier 2008.
Je suis nee le 20 septembre 1984.


Avec un jour

EX: Le mardi     ou    mardi
On se voit le mardi/mardi?

Avec un mois:

EX: Au mois de mars    ou    En mars
Au mois de mars c'est le printemps! / En mars, c'est le printemps!

Avec une annee

EX: En 2011
Il est alle au Maroc en 2011.


Devoirs pour le jeudi 23 fevrier: 
-exercices 12, 13, 14 p.46 du cahier d'exercices.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire